Vous souhaitez me contactez
Adresse
Pensée Sauvage
Kerbiouarn
29470 Loperhet
FAQ
Une petite astuce : afin que la plante ne soit pas compressée pendant l’infusion, évitez d’utiliser une boule à thé ou n’importe quel autre réceptacle à l’intérieur d’une théière. En effet, une fois gonflée d’eau, la plante doit pouvoir flotter et bouger à son aise pour favoriser une bonne circulation de l’eau autour d’elle. Si le réceptacle est trop petit, il vaut mieux placer directement la plante dans la théière et remuer de temps en temps. Si vous ne souhaitez pas utiliser de passoire pour filtrer, je vous conseille d’utiliser une théière avec le « réservoir à plantes » vers le haut.
Il est important pour bien commencer de bien faire le distinguo. Ces 3 termes sont sont souvent confondus. La distinction entre une tisane et une infusion est la plus subtile.
Le terme de tisane est à prendre dans un sans large. Une tisane peut aussi bien être une infusion, une macération ou une décoction. Nous avions deux mots à définir, nous voilà avec 3 techniques différentes !
L’infusion consiste simplement à verser de l’eau chaude sur des plantes. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon les plantes.
La décoction consiste à mettre les plantes dans l’eau froide puis à faire bouillir le mélange avant de filtrer le résultat. La décoction est plus longue mais elle permet d’extraire plus de nutriments et de principes actifs pour une boisson au goût renforcé.
La macération consiste à faire tremper les plantes avec de l’eau à température ambiante pendant une durée pouvant aller de 30 minutes à 4 heures.
Le thé enfin désigne une plante précise : camellia Sinensis dont ont consomme les feuilles en infusion. le thé contient de la théine tandis qu’une infusions de plantes n’en contient pas.
Selon le moment de la journée:
- Les plantes du Soir sont favorables à l’apaisement et à l’endormissement. Nous les conseillons après le repas ou le soir au calme.
- Les plantes d’après-Repas favorisent la digestion et sont à prendre après le déjeuner en début d’après-midi.
Selon la saison :
- Les plantes pour l’Automne-Hiver soulagent les petits maux liés au froid et au changement de saison. Nous les conseillons plutôt en cure de quelques jours.
- Les plantes pour le Printemps soulagent les articulations,la circulation et ont un effet détox.
Selon l’effet :
- tisanes digestives
- tisanes calmantes
- tisanes diurétiques ou détox
Chaque partie d’une même plante peut-être utilisée (ou pas) en infusion. On trouve même dans notre boutique des parties différentes d’une même plante car le goût et les bénéfices peuvent différer.
On parle souvent des sommités fleurie. C’est la partie de la plante qui comprend la fleur avec quelques centimètres de tige. A la différence de la sommité fleurie, vous pouvez aussi trouver uniquement la fleur ou ses pétales (rose ou bouton de rose par exemple)
La racine est bien sûr la partie souterraine de la plante. Elle est aussi très souvent employée. La partie la plus couramment utilisée est la feuille de la plante dont on peut aussi infuser les fruits, l’écorce ou les graines selon l’usage.